Prog&Play est une bibliothèque de fonctions pour les jeux de Stratégie Temps Réel (STR). Elle permet aux joueurs de programmer de manière simple et interactive les entités virtuelles d'un STR. Actuellement, le système Prog&Play est intégré à une version modifiée du moteur libre Spring. Cette bibliothèque est disponible en six langages de programmation : Ada, C, Java, OCaml, Python et Scratch.
Le système Prog&Play, combiné au jeu Kernel Panic (compatible avec le moteur Spring), permet la mise en œuvre de jeux sérieux centrés sur la pratique de la programmation informatique. Trois scénarios de jeux sérieux ont été développés :
- Le premier, intitulé Kernel Panic Campaign: Digital War, immerge le joueur dans un scénario de jeu original où il devra programmer Bits, Bytes et Assemblers en vue de constituer une armée pour renverser son adversaire. Le scénario de jeu est décomposé en missions qui guident le joueur à travers l'histoire du jeu en vue d'atteindre l'objectif final.
- Le deuxième, intitulé Kernel Panic Campaign: Sili-Cium Alliance, propose une seconde campagne et de nouvelles missions. A l'aide de ses alliés et d'un Pointer le joueur devra participer à la reconstruction d'une base et à la reconquête de positions perdues.
- Le troisième, intitulé Byte Battle, positionne le joueur en compétition contre un second joueur (qui peut être joué par l'ordinateur). Chaque joueur contrôle un nombre de Bytes identique qui se font face. L'objectif du jeu consiste à éliminer les Bytes de l'adversaire. L'issue de la partie dépend donc uniquement de la stratégie de jeu envisagée et de sa programmation.
Voici ci-dessous l'architecture fonctionnelle de Prog&Play. Pour utiliser ce système vous devez avoir en votre possession :
- un IDE pour écrire vos programmes
- l'interface de la bibliothèque Prog&Play dans le langage de programmation désiré
- un jeu compatible avec le système Prog&Play
Liste des publications scientifiques en lien avec le projet Prog&Play :
- Articles de revues internationales :
- Mathieu Muratet, Elisabeth Delozanne, Patrice Torguet, Fabienne Viallet. Addressing teachers' concerns about the Prog&Play serious game with context adaptation. Dans : International Journal of Learning Technology, Inderscience Publishers, Vol. 7 N. 4, (en ligne), décembre 2012.
- Mathieu Muratet, Patrice Torguet, Fabienne Viallet, Jean-Pierre Jessel. Experimental feedback on Prog&Play: a serious game for programming practice. Dans : Computer Graphics Forum, Blackwell Publishing, Vol. 30 N. 1, p. 61-73, mars 2011.
- Mathieu Muratet, Patrice Torguet, Jean-Pierre Jessel, Fabienne Viallet. Towards a Serious Game to Help Students Learn Computer Programming. Dans : International Journal of Computer Games Technology, Hindawi Publishing Corporation, Vol. 2009, (en ligne), 2009.
- Articles de revues nationales :
- Mathieu Muratet, Elisabeth Delozanne, Fabienne Viallet, Patrice Torguet. Étude de l'intégration d'un jeu sérieux pour l'enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires. Dans : Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, Association des Technologies de l'Information pour l'Education et la Formation, Paris, Numéro spécial Évaluation dans les Jeux Sérieux, Vol. 21, (en ligne), septembre 2014.
- Mathieu Muratet, Patrice Torguet, Fabienne Viallet, Jean-Pierre Jessel. Évaluation d'un jeu sérieux pour l'apprentissage de la programmation. Dans : Revue d'Intelligence Artificielle, Hermès Science, Vol. 25, N. 2, p. 175-202, 2011.
- Conférences et workshops internationaux :
- Mathieu Muratet, Elisabeth Delozanne, Patrice Torguet, Fabienne Viallet. Serious Game and Students' Learning Motivation: Effect of Context Using Prog&Play (short paper). Dans : Intelligent Tutoring Systems, Chania, Crete, Greece, 14/06/2012-18/06/2012, Vol. 7315, Stefano A. Cerri, William J. Clancey, Giorgos Papadourakis, Kitty Panourgia (Eds.), Springer, LNCS 2012, p. 123-128, juin 2012.
- Mathieu Muratet, Patrice Torguet, Fabienne Viallet, Jean-Pierre Jessel. Experimental feedback on Prog&Play, a serious game for programming practice (education paper). Dans : Eurographics (EG 2010), Norrköping, 03/05/2010-07/05/2010, Eurographics, (support électronique), 2010 (selected by the Education board as one of two best papers at the Education program during Eurographics2010).
- Mathieu Muratet, Patrice Torguet, Jean-Pierre Jessel. Learning programming with an RTS based Serious Game (regular paper). Dans : Serious Games on the Move, Cambridge, UK, 23/06/2008-24/06/2008, Vol. ISBN: 978-3-211-09417-4, Otto Petrovic, Anthony Brand (Eds.), Springer, p. 181-192, juin 2008.
- Conférences et workshops nationaux :
- Stéphane Meresse, Mathieu Muratet, Amel Yessad. Analyse de traces d'exécution de programmes informatiques : Application au jeu sérieux Prog&Play. Dans : ORPHEE-RDV, atelier Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction, Font-Romeu, France, 30/01/2017-01/02/2017, janvier 2017.
- Amel Yessad, Mathieu Muratet, Benjamin Bontemps, Stéphane Meresse. Prog&Play: un jeu sérieux instrumentalisé pour l'apprentissage de la programmation. Dans : ORPHEE-RDV, atelier Apprentissage instrumenté de l'informatique, Font-Romeu, France, 30/01/2017-01/02/2017, janvier 2017.
- Mathieu Muratet, Elisabeth Delozanne, Patrice Torguet, Fabienne Viallet. Jeu sérieux et motivation des étudiants pour apprendre : influence du contexte avec Prog&Play (regular paper). Dans : Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE 2012), Lyon, France, 11/12/2012-13/12/2012, R. Nkambou, C. Narce, S.A. Cerri, P. Boiron, C. Paliard (Eds.), Université du Québec, p. 91-97, décembre 2012 (prix du meilleur article scientifique de la conférence).
- Accès : http://gdac.uqam.ca/tice2012/
- Mathieu Muratet, Fabienne Viallet, Patrice Torguet, Jean-Pierre Jessel. Utilisation de jeux sérieux pour enseigner les fondamentaux de la programmation (poster). Dans : Colloque DIDAPRO, Patras - Grèce, 24/10/2011-26/10/2011, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Vassilis Komis (Eds.), frantice.net, p. 57-60, octobre 2011.
- Elisabeth Delozanne, Pierre Jarraud, Mathieu Muratet. Un projet Jeu sérieux pour approfondir l'apprentissage de la programmation en première année à l'université (short paper). Dans : Colloque DIDAPRO, Patras - Grèce, 24/10/2011-26/10/2011, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Vassilis Komis (Eds.), frantice.net, p. 241-249, octobre 2011.
- Fabienne Viallet, Mathieu Muratet, Marie David, Jean-Luc Bach, Patrice Torguet, Olivier Catteau. Mutualisation en IUT d'un jeu sérieux pour l'apprentissage de la programmation (poster). Dans : Colloque International de l'Université à l'Ère du Numérique, Strasbourg, 14/06/2010-16/06/2010, Université de Strasbourg, juin 2010.
- Mathieu Muratet, Fabienne Viallet, Patrice Torguet, Jean-Pierre Jessel. Une ingénierie pour jeux sérieux (regular paper). Dans : EIAH - Atelier Jeux Sérieux, LIUM, Université du Maine, 23/06/2009, Université du Maine, p. 53-63, juin 2009.
- Mathieu Muratet, Patrice Torguet, Jean-Pierre Jessel, Fabienne Viallet. Vers un jeu sérieux pour enseigner la programmation (regular paper). Dans : Association Française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d'Interaction 3D (AFRV 2008), Bordeaux, 30/10/2008-31/10/2008, Association Française de Réalité Virtuelle (AFRV), (en ligne), octobre 2008.
- Mathieu Muratet, Patrice Torguet, Jean-Pierre Jessel, Fabienne Viallet. Apprentissage de la programmation à l'aide d'un jeu sérieux (regular paper). Dans : Ludovia, Ax les Thermes, 27/08/2008-29/08/2008, Ludovia, (en ligne), août 2008.
- Thèse :
- Mathieu Muratet. Conception, réalisation et évaluation d'un jeu sérieux de stratégie temps réel pour l'apprentissage des fondamentaux de la programmation. Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, décembre 2010.